Attirer, intégrer, développer, fidéliser les talents sur Sophia Antipolis, Assistance en integration et développement de carrière


Témoignages

Marc DAUNIS | Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis | 19/09/2014

Marc DAUNISJe viens d'apprendre par un article de presse que la CCI Nice Côte d'Azur s'est vue remettre le prix du "DRH Numérique" dans la catégorie "Nouvelles pratiques numériques" déverné par l'ANDRH.
Je tenais à vous en félicitez personnellement ainsi que toute votre équipe. 
     

Bernard KLEYNHOFF, Danièle et Nicolas, Leslie PLAGNES | Président CCINCA, 2 Talents, RH Sii | 13/06/2013

Bernard KLEYNHOFF, Danièle et Nicolas, Leslie PLAGNESInauguration virtuelle & témoignages bien réels :
http://ccitv.cote-azur.cci.fr/video-409-talents-handicap-06

Eric CIOTTI | Président du Conseil Général des Alpes Maritimes | 06/05/2013

Eric CIOTTILa CCI Nice Côte d'Azur & le Conseil Général des Alpes-Maritimes s'engagent pour favoriser l'embauche et le retour à l'emploi des personnes en situation de handicap.
Accéder à la web TV

DAUNIS Marc | Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis | 06/12/2012

DAUNIS MarcJe viens d'apprendre que l'Académie de l'intelligence économique venait de décerner le Prix AGIR (Anticipation Gestion et Intelligence des Ressources Humaines) à la "eDRH". Cette récompense vous honore et consacre votre talent. Je tenais à vous en féliciter personnellement. De plus, cette distinction rejaillit à travers vous sur le parc d'activités de Sophia Antipolis. Permettez-moi de m'en réjouir et de vous en remercier chaleureusement.

Magali VIANO, Marie-Noëlle CHAMPETIER, Guillaume DELAMARE | Club des DRH de Sophia Antipolis | 19/06/2012

Magali VIANO, Marie-Noëlle CHAMPETIER, Guillaume DELAMAREInauguration du portail edrh06.com, la DRH mutualisée en ligne de Sophia Antipolis.
Accéder à la web TV

Magali Viano | Directrice des Ressources Humaines de la société Amadeus | 29/02/2012

Magali Viano

Jean-Pierre Mascarelli | Président de Team Côte d'azur | 06/02/2012

Jean-Pierre Mascarelli"Le succès de la e-DRH sur Sophia (mise en commun des recrutements et des disponibilités des profils),constitue un élément de marketing territorial extrêmement efficace."

Laurence GARRIDO | Directrice des Ressources Humaines, VIRBAC | 27/10/2011

Laurence GARRIDO

Avec Ecobiz on est informé en permanence sur les rendez-vous où évènements RH locaux qui sont nombreux et riches d'échanges. De plus, le système de veille mis en place par Ecobiz RH constitue un fonds documentaire très utile et opérationnel pour mes équipes comme pour moi-même.

Corinne PIRINOLI | Directrice des Ressources Humaines, Laboratoires Genevrier s.a. | 27/10/2011

Corinne PIRINOLI

C'est tout naturellement que les laboratoires Genévrier se sont associés à la démarche e-DRH.

Cette démarche permet à des laboratoires de notre taille de partager les compétences et d'échanger sur les pratiques RH. . Véritable vitrine et outil de communication pour nos recrutements, la plateforme e-DRH met à notre disposition des outils innovants, adaptés à nos attentes. Elle permet aussi de répondre à une problématique liée à notre positionnement géographique : recruter des talents sur le plan national et international, en accompagnant nos futurs collaborateurs dans la recherche de logements et soutenir les démarches pour l'emploi des conjoints. La mutualisation des moyens nous a également permis de mettre en place des programmes de formation communs et fédérateurs et d'en faire bénéficier nos collaborateurs.

Frédéric FOURQUIN | Club des Dirigeants Président du Club des Dirigeants à Sophia Antipolis | 27/10/2011

Frédéric FOURQUINLe Club des Dirigeants et la CCI se sont associés autour d'une démarche originale, avec innovation sociale et performance économique.
Parmi les axes stratégiques définis dans le cadre de SophiaVision*, a émergé le besoin de créer une « e-DRH Sophipolitaine » : Attirer et fidéliser les meilleurs pour répondre aux besoins des entreprises.
L'objectif est de permettre aux DRH de la technopole de partager l'information et de mutualiser leurs moyens autour de trois axes : Formation, Mobilité internationale, & Outils RH. La réussite de la e-DRH Sophipolitaine est sans nul doute conditionnée par l'engagement des Dirigeants et de leur DRH.
*Sophia Vision : Un des projets phare du Club des Dirigeants de Sophia Antipolis, initié en 2006. L'objectif in fine de ce comité de réflexion : « Aider le SYMISA à repositionner Sophia Antipolis comme l'une des toutes premières technopoles mondiales, en définissant les aspects clés du projet stratégique de développement des activités et des emplois à horizon 10 – 15 ans.

Marie-Line Ramfos | Responsable formation | 27/10/2011

Marie-Line Ramfos

La mutualisation des actions de formation offre de nombreux avantages, notamment ceux d'optimiser les budgets formation, de satisfaire plus de demandes et de diversifier l'offre aux salariés de chaque entreprise.

Florence FRUGIER | Chargée Ressources Humaines, SUPRALOG | 27/10/2011

Florence FRUGIER

La plateforme sophiaantipolis-careers.com et le service « e-DRH seront essentiels pour l'évolution future des besoins clients.

Le service « e-DRH » est destiné aux entreprises recherchant de nouveaux talents et également aux futurs collaborateurs. L'intérêt d'avoir développé une telle plateforme provient de la volonté, du dynamisme et des enjeux de la fonction Ressources Humaines qui est en perpétuelle évolution. De nos jours et plus particulièrement sur la région de Sophia Antipolis, de grands groupes à dimension internationale sont à la recherche de nouveaux talents. De ce fait, ce service va permettre d'attirer, de fidéliser de nouvelles compétences venant de tout horizon.

Pour mettre en place ce projet d'envergure, de nombreuses entreprises et plus particulièrement la fonction RH se sont mobilisées pour partager ensemble leurs besoins et répondre à des problématiques concrètes.Nous avons mis en place des solutions collaboratives partagées en fonction des besoins de chacun.

Non seulement ce service va permettre aux entreprises de rechercher de nouveaux talents via une technologie innovante (téléphone mobile), mais va aussi prendre en compte la situation du futur collaborateur, c'est-à-dire l'aide à la recherche du logement, l'intégration du conjoint, l'assistance aux démarches administratives, ...

Jean-Paul BERTI | Chef d'entreprise, Antyas | 27/10/2011

Jean-Paul BERTI

Une démarche originale et un site de recrutement de qualité, qui devraient nous permettre de recruter au moins 5 ingénieurs d'ici la fin 2010.

Marie-Line RAMFOS | Responsable Formation, INRIA | 27/10/2011

Marie-Line RAMFOS

La mutualisation des actions de formation offre de nombreux avantages, notamment ceux : - D'optimiser les budgets « formation » de chaque entreprise. Chacune d'elle finance au prorata du nombre de participants qui la concerne et l'organisation des sessions sur le bassin local permet à l'entreprise de réduire considérablement les frais de déplacement. - De satisfaire plus de demandes. Lorsque les salariés sont en nombre insuffisant, l'entreprise est contrainte de renoncer à l'organisation d'une formation en intra et/ou faute de budget disponible, elle ne pourra envoyer son personnel loin de son entreprise. - De diversifier l'offre aux salariés. Certaines thématiques ne sont parfois pas inscrites dans le plan de formation de son entreprise mais peuvent l'être dans un autre établissement. - De faciliter la participation de personnel. Les salariés seront, en effet, plus enclins à s'inscrire à des sessions de formation locales, si celles-ci ne les éloignent pas de leur domicile et de leur famille plusieurs jours durant.

Stéphane BOERO | Chargé du recrutement à l'international et de l'intégration, AMADEUS | 27/10/2011

Stéphane BOERO

Nous sommes confrontés à des besoins stratégiques en terme de mobilité internationale ainsi qu'à une législation très évolutive. La gestion de la mobilité exige une connaissance approfondie et un savoir-faire en matière de logement, de permis de travail et de visas, de gestion des contrats, d'immigration, de procédures administratives, de fiscalité et de sécurité sociale et de réseaux d'assistance aux expatriés / impatriés. Accueillir le salarié, son conjoint et ses enfants dans les meilleures conditions est une procédure forte car elle conditionne l'intégration et la fidélisation du salarié dans l'entreprise, qui est ainsi plus attractive. Il est donc primordial de pouvoir s'appuyer sur des partenaires facilitant la réussite de l'intégration des nouveaux arrivants.

Carole DESCHANDOL | Group Talent Manager, VIRBAC | 27/10/2011

Carole DESCHANDOL

E-DRH est une très belle initiative de mutualisation des ressources des entreprises de la région. Elle nous permet de renforcer notre attractivité d'employeur par des actions communes, comme par exemple le site www.sophiaantipolis-careers.com et les actions de communication associées.

Nos salariés peuvent aussi bénéficier de formations interentreprises et de conseils personnalisés pour leur intégration dans la région. Enfin, l'accès à l'information des services disponibles pour les entreprises et leurs collaborateurs est grandement facilité. En résumé, associer nos compétences nous rend plus fort et dynamise la région.

Un vrai contrat gagnant-gagnant !

Sophie RENARD | Elève ingénieur en deuxième année de Génie Biologique, Polytech'Nice Sophia | 27/10/2011

Sophie RENARD

Je pense que regrouper tous les DRH d'une technopole est un challenge, mais présente de nombreux avantages, que ce soit pour les dirigeants de ces sociétés mais aussi pour leurs employés.

Par exemple, la mise en commun des formations pour les salariés. Au final, c'est l'image de la technopole qui s'améliore et permet d'attirer de plus nombreux talents. En tant qu'étudiante, ce qui m'intéresse le plus dans ce projet est la mise en place du portail de recrutement de Sophia Antipolis. Cette plateforme permet de trouver un emploi qui correspond vraiment à nos compétences. De plus, les informations à insérer dans notre profil sont précises et ne nécessitent pas d'entrer l'intitulé exact de l'emploi que nous visons. Cela facilite les recherches tout en nous donnant un large éventail de possibilités de recrutement.

Gérard PUGNAIRE | Président de l'ANDRH Côte d'Azur | 27/10/2011

Gérard PUGNAIRE

La plateforme Ecobiz me paraît pouvoir devenir un outil très efficace pour développer les échanges de pratiques et d'expériences au sein de la communauté azuréenne des RH .

C'est une véritable opportunité que l'ANDRH, qui regroupe 5000 membres au niveau National, se devait de saisir. Un tel outil ne peut en effet que renforcer la promotion de la nécessaire maîtrise d'une gestion cohérente des Ressources Humaines, d'autant plus difficile à cerner dans un environnement de crises et de mutations, où la personne humaine exprime le besoin pressant qu'on lui donne toute sa place, et où l'innovation sociale et la performance économique des entreprises doivent aller de pair.

Delphine DEQUIDT | Chargée de recrutement, Sopra group | 27/10/2011

Delphine DEQUIDT

Ecobiz RH sert à amplifier notre réseau et favorise la réussite de projets collaboratifs tels que la « e-DRH ».

Celle-ci s'est créée pour répondre aux préoccupations partagées par les DRH de Sophia. Cela consiste à mettre en commun des processus, des informations et des outils permettant d'apporter des réponses à des problématiques RH telles que la mobilité internationale ou la formation.

Nous avons pu échanger sur les meilleurs outils à mettre en place pour rendre la technopole de Sophia Antipolis la plus attractive possible. Nous avons également amélioré les outils concernant la recherche de profils spécifiques sur la région ou encore l'aide à l'intégration dans le cadre d'une mobilité à l'internationale.

Je reste très intéressée par des démarche conjointes et attends beaucoup de ce type d'action, cela donne de la visibilité sur notre site géographique et dynamisme les entreprise aux travers du projet "e-DRH".